dimanche 6 octobre 2013

Cyrille Weiner / Bellavieza - QPN - Le temple du goût

Deuxième galerie visitée pour la QPN 2013, le Temple du Goût. Une salle d'exposition sous de vieilles voutes, très sympathique, mais ouverte seulement ponctuellement. Dommage ! 

Deux séries photographique y sont présentées. D'un côté nous avons celle du collectif Bellavieza et de l'autre celle de l'artiste Cyrille Weiner. 

D'emblée, c'est dans la végétation luxuriante que nous sommes amenés à pénétrer avec la série du collectif de photographes nantais, prenant des clichés dans '' la Petite Amazonie'' . 


''Laissant derrière nous les traces urbaines, nous sommes entrés dans ce lieu paradoxal ou le désordre naturel côtoie l'empreinte humaine. Immergés dans cette zone humide et marécageuse ou la végétation se fait luxuriante, nous nous sommes laissés emporter par l'ambiance mystérieuse de ce lieu ''


Sans être transcendants, les clichés semblent sortis tout droit d'un voyage en Amazonie, la vraie. Alors que là, Nantes est sous nos yeux, métamorphosé en un paysage inconnu, incongru, insoupçonné somme toute. Une invitation à se rendre en pleine nature au coeur de la ville ...

Et c'est sans doute ce thème qui liera nos deux parties d'exposition : la nature dans la ville, 
'' l'interaction du naturel et du construit'' qui bâtit la série '' La fabrique du pré'' de Cyrille Weiner. 


On parle plus souvent de friches industrielles, mais ici c'est la nature en friche qui domine, qui empiète, résiste, au pied des gratte ciel . Rescapée dans un paysage en transit, dans un  '' en train de se faire''. Lieu de contraste presqu'irréel ou quelques personnages semblent s'accrocher, dans l'attente.



C'est une sorte d'état des lieux de l'écriture ''in progress'' de l'urbanisme que nous offre Cyrille Weiner.

Interview intéressante ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire